Stade olympique
Le SRB Pie-IX est une ligne express d’autobus reliant la station de métro Pie-IX à l’ile de Laval. Long (pour l’instant) de 8,4 km, cette ligne en comptera onze une fois complétée au sud jusqu’à la rue Sainte-Catherine.
Normalement, sur le boulevard Pie-IX, un terreplein sépare les trois voies en direction nord des trois autres en direction sud.
Dans chaque cas, deux voies sont consacrées à la circulation automobile : celles-ci sont situées le long du trottoir et sont pavées en asphalte noir. Asphaltée en rouge pour se distinguer, la troisième est consacrée au SRB : elle se déploie le long du terreplein situé au centre du boulevard.
Édicule du SRB
À l’approche d’un arrêt, cette configuration se modifie; le terreplein disparait et les deux voies opposées du SRB se touchent alors.
Au sud de l’intersection, un édicule accueille les futurs passagers en direction sud. Au nord de l’intersection, c’est l’inverse.
Ces abris du SRB sont confortables et sont équipés de panneaux électroniques qui indiquent le temps d’attente pour chacun des deux ou trois prochains autobus.
Au 6275 Pie-IX
Détails techniques : Olympus OM-D e-m5 infrarouge à spectre complet, objectif M.Zuiko 12-40mm F/2,8 + filtre bleu FS KB20 + filtre FS VertX1a + filtre Lee No 354 (Special Steel Blue). Balance des blancs automatique.
1re photo : 1/320 sec. — F/5,6 — ISO 200 — 13 mm
2e photo : 1/160 sec. — F/5,6 — ISO 200 — 17 mm
3e photo : 1/160 sec. — F/5,6 — ISO 200 — 24 mm
4e photo : 1/80 sec. — F/5,6 — ISO 200 — 20 mm
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Cher Jean-Pierre,
L’avez-vous mis à l’épreuve ce SRB ? C’aurait été intéressant d’avoir votre opinion en plus des belles images.
J’ai peu de choses à dire.
Les autobus du SRB sont les mêmes que les autobus articulés que la STM déploie ailleurs.
Le temps du trajet est un peu plus court puisque le SRB fait moins d’arrêts. Mais qu’on prenne le SRB ou un autobus ordinaire, on est soumis aux mêmes feux de circulation. Si bien qu’au final, c’est un peu plus rapide. Mais l’économie de temps n’est pas très importante.
En plus de l’économie légère de temps, le SRB possède l’avantage d’être moins achalandé puisque tous ceux qui doivent descendre à un arrêt que ne fait pas le SRB sont obligés de prendre un autobus ordinaire.