Le filtre Lee No 798 : Chrysalis Pink

Le 7 octobre 2022
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Indépendamment de son numéro de produit (798), le Chrysalis Pink est le cinquième filtre du nuancier de la compagnie Lee.

Entre le premier filtre Lee dont nous avons parlé (le Rose Purple et celui-ci, les rendus sont difficiles à distinguer au niveau de la végétation : toutefois ils donnent des ciels différents; pourpres avec le premier, mauves avec le second.

La photo ci-dessus est publiée telle quelle, sans autre post-traitement que l’ajout du texte et du graphique au bas de l’image.

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En post-traitement, nous avons poursuivi deux objectifs.

Le premier a été d’accentuer le contraste entre le feuillage omniprésent et ce ciel qu’on voit à peine. Pour ce faire, rien de mieux que de chercher à obtenir un résultat où s’opposent deux couleurs complémentaires comme le jaune et le bleu.

Parmi l’infinité de moyens d’y parvenir, nous avons opté pour un mélange de couches qui privilégie la richesse des tons de jaune, soit :
canal rouge : R = 125, V = 165, B = -70
canal vert   : R = 60, V = 81, B = -6
canal bleu   : R = 0, V = 0, B = -27.

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Comme deuxième exemple, nous avons choisi un cadre plus urbain et avons opté pour un ciel moins foncé.

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Le post-traitement a consisté à mélanger les couches de la manière suivante :
canal rouge : R = 125, V = 165, B = -70
canal vert   : R = 60, V = 54, B = 23
canal bleu   : R = -47, V = -100, B = 113.

De plus, nous avons réduit de moitié la saturation de la rue, du trottoir et de l’édifice au loin.

Ces deux post-traitements différents illustrent qu’il n’y pas de recette idéale pour obtenir une fausse couleur donnée (ici le jaune); tout dépend du contexte et de vos préférences.

Détails techniques : Appareil Olympus OM-D e-m5 à spectre complet, objectif Lumix 14-42mm, balance des blancs automatique
1re photo : 1/640 sec. — F/5,3 — ISO 200 — 25 mm
2e   photo : 1/1250 sec. — F/4,7 — ISO 200 — 22 mm

Pour consulter tous les textes de ce blogue consacrés à l’infrarouge couleur, veuillez cliquer sur ceci.

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