Les Chinois sont fascinés par l’Occident. Depuis des années, la Chine est engagée dans un processus d’occidentalisation. Depuis trente ans, les textes chinois sont imprimés de gauche à droite — tout comme les nôtres — et non plus de haut en bas, comme ce fut le cas pendant des millénaires.
Depuis cinq ans, on enseigne l’anglais dans les écoles chinoises. Cette politique est-elle suivie jusque dans le fin fond de la Chine? J’en doute, mais c’est probablement le cas dans toutes les grandes villes. La Chine se prépare donc le mieux possible à la mondialisation des échanges commerciaux.
Partout, dans les villes que nous avons visitées, les ados et les jeunes adultes s’habillent à l’occidentale. Les copies de vêtements griffés sont dans toutes les boutiques à la mode et les rues commerciales sont noires de monde.
Lors de notre croisière sur le Yangzi, je me suis amusé à regarder la télévision chinoise. Aux heures de grande écoute, tout ce que j’ai vu s’apparente à nos émissions, comme par exemple les versions chinoises d’American Idol, d’Entertainment Tonight et de Deux filles le matin (en fait, ce sont plutôt vingt filles le matin, là-bas). Quant aux réclames télévisées, elles sont colorées, vivantes, et mettent en vedette des acteurs beaux et souriants. Vous pouvez en juger par vous-même en regardant la fin de mon vidéo « Chine 08 à 10 : Croisière sur le Yanzi ».