Voyager à bord de French Bee : est-ce vraiment économique ?

Publié le 30 janvier 2025 | Temps de lecture : 3 minutes

L’édition du 21 janvier du Journal de Montréal et celle d’hier de La Presse nous présentent un nouveau transporteur aérien de passagers appelé French Bee.

La flotte de cette compagnie est entièrement composée d’avions fabriqués par Airbus. Donc, aucun danger de se retrouver à bord d’un avion fabriqué par Boeing.

Les avions d’Airbus sont moins énergivores puisque basés sur la technologie développée pour la CSeries par Bombardier. Cela a permis à French Bee d’atteindre la première place du classement mondial des compagnies émettant le moins de CO₂ par passager en 2022.

Et cette consommation plus faible de carburant devrait se répercuter sur le prix des billets.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Le transporteur offre des allers-retours Montréal-Paris pour seulement 450 $Can.

On ne manque jamais de raisons de visiter Paris. Revoir l’intérieur tout propre de Notre-Dame de Paris est l’une d’elles.

Après avoir dressé une courte liste de concerts à voir à Versailles en mai prochain, je me suis rendu sur le site du transporteur pour réserver un aller-retour du 12 au 30 mai 2024. Mais j’y ai renoncé.

À ce prix, on ne peut apporter que les vêtements qu’on porte, ses souliers (les deux pour le même prix), sa ceinture, et un ‘accessoire’ dont les dimensions maximales sont de 40x30x20 cm (une sacoche ou un petit sac à dos).


 
Dès qu’on a besoin d’amener un bagage en cabine (max. 12 kg), le prix de l’aller simple passe de 211 $Can à 339 $Can. Quant à lui, l’aller-retour passe de 450 $Can à 750 $Can.

Et ce, sans tenir compte du mystérieux ajustement tarifaire que la compagnie peut appliquer n’importe quand si le tarif ‘initial’ n’est plus disponible. Ce qui veut probablement dire que le transporteur peut arbitrairement hausser le prix que vous avez déjà payé en ajustant sa grille de prix vers le haut.

Or ce 750 $Can pour un aller-retour, c’est le prix régulier d’Air Transat pour les mêmes dates. Celui-ci comprend un article personnel qui peut se glisser sous le siège devant du vôtre, et un bagage en cabine (max. 23 kg au lieu de 12).

J’ai voyagé à plusieurs reprises sur les ailes d’Air Transat et je n’ai jamais eu à me plaindre de leur service. Si vous voulez essayer French Bee, je vérifierais d’abord les commentaires de sa clientèle sur l’internet…

Au final, je vais donc rester chez moi à attendre une meilleure offre…

D’ici là, j’aimerais qu’un jour le prix des vols aériens tienne compte du poids du passager. En d’autres mots, j’aimerais que le prix du billet soit basé sur le poids combiné du passager et de ses bagages. Et non sur le poids seul de ces derniers.


 
En décembre dernier, Air France estimait que le carburant représentait près de 30 % du prix d’un billet pour un vol transatlantique.

Strictement parlant, les personnes obèses ne seraient pas pénalisées parce qu’elles sont grosses, mais parce qu’elles sont plus lourdes. Nuance.

Références :
Combien représente le carburant dans le prix d’un billet d’avion?
French bee
French Bee review
Une nouvelle liaison Montréal-Paris à bas prix dès le 30 avril

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