Introduction
En naviguant sur l’internet, qui n’a jamais cliqué sur un hyperlien défectueux ?
Est-ce fréquent ? En mai 2024, la firme de sondage PEW Research a publié les résultats d’une étude qui visait précisément à répondre à cette question.
La pérennité des gazouillis
Toutes les trente minutes, les chercheurs ont sélectionné trois-mille nouveaux gazouillis publiés sur X entre le 8 mars et le 27 avril 2023. Au total, 4,8 millions de gazouillis ont été sélectionnés et suivis quotidiennement du 15 mars au 15 juin de cette année-là.
À la fin de la période d’observation, 18 % des gazouillis publiés entre le 8 mars et le 27 avril avaient disparu le 15 juin suivant, soit moins de deux mois plus tard.
Cette disparition survient tôt. Elle concerne :
• 1 % des gazouillis publiés il y a moins d’une heure,
• 3 % de ceux postés le jour même,
• 10 % de ceux publiés il y a une semaine,
• 15 % de ceux vieux d’un mois.
Dans le tiers des cas — 6 % des 18 % disparus en moins de deux mois — les gazouillis refont surface ultérieurement. Soit parce que ce compte, devenu privé, est redevenu public ou qu’il a été recréé après une fermeture.
À partir des codes internes du média social, les chercheurs ont distingué les gazouillis retirés définitivement par leur auteur, ceux redevenus visibles après un retrait temporaire, et ceux disparus avec la fermeture du compte (voulue par son propriétaire ou en raison d’un bannissement sur X).
Dans les deux tiers des cas — 11 % des 18 % — les gazouillis avaient disparu en raison de la disparition du compte (fermé volontairement, devenu privé ou banni).
Puis les chercheurs ont sélectionné un sous-groupe de cent-mille auteurs afin d’analyser leurs caractéristiques.
Si le pourcentage des disparitions est de 18 % en général, il est de 49 % dans le cas des gazouillis écrits en turc, de 42 % de ceux écrits en arabe. Il est de 20 % quand ils sont publiés en anglais et moins souvent (de 7 à 11 %) dans le cas de ceux publiés en coréen, en espagnol, en japonais, en portugais ou en thaï (en ’thaïlandais’).
De plus, lorsque le propriétaire d’un compte l’a personnalisé (en se donnant la peine d’ajouter une photo ou des détails biographiques), il a tendance à conserver ses gazouillis plus longtemps.
Par exemple, ceux qui ont ajouté une photo à leur profil ont conservé en moyenne 17 % de leurs gazouillis alors que 58 % des gazouillis des autres ont disparu.
Les gazouillis disparaissent plus souvent à partir des comptes récents, de ceux qui comptent moins d’abonnés ou de ceux qui sont moins visités.
Dans cette partie de l’étude, la période d’observation a été relativement courte. Probablement parce que les vieux gazouillis d’une personne en particulier n’intéressent pas grand monde à moins que cette personne soit une célébrité.
La seconde partie de cette série traitera des pages web, des médias électroniques, et des références aux articles sur Wikipédia.
Référence : When Online Content Disappears