Entrée Decelles du cimetière
Plus dispendieux, les monuments funéraires soulignent toujours l’importance sociale des familles qui les ont fait construire.
Plus modestes, les pierres tombales ont évolué vers une standardisation au fur et à mesure que se concentrait l’industrie funéraire. Au point que les pierres tombales les plus récentes semblent avoir été choisies par catalogue.
Les monuments et pierres tombales qui suivent sont des exemples de créativité.
Pierre tombale de la famille Lambert
Monument de la famille Bissonnette
Monument de la famille Desjardins
Inspirés à des degrés divers par l’Art nouveau franco-belge, les trois exemples ci-dessus montrent à quel point ce style convient bien pour exprimer la douce résignation face à la mort et la subjectivité de l’attachement aux disparus.
Monument de la famille Cuccioletta
Le décor sculpté de cette piéta fait penser au Romantisme national scandinave, tirant sa source dans ce cas-ci de l’Art roman.
Pierre tombale de la famille Venne
Avec cette pierre tombale de style Art déco, la famille Venne choisit d’honorer ses défunts avec sobriété et raffinement.
Monument de la famille Cosentino
Tout comme l’Art nouveau, l’Art déco a adopté divers aspects selon les pays. Sans aucune référence explicite à l’Empire romain, cet impressionnant monument en marbre de Carrare respire le classicisme italien.
Monument de la famille Capra
Jouant sur les contrastes entre le marbre blanc et le granite noir, de même que celui entre le géométrique et le sinueux, ce monument Art déco est un chef-d’œuvre moderne.
Monument de la famille Gattuso
Autre bel exemple de l’association du marbre de Carrare et du granite, ce monument de la famille Gattuso est empreint de sérénité.
Détails techniques : Panasonic GX1 infrarouge à spectre complet, objectif Lumix 14-45mm + filtre vert jaunâtre Лomo ж3-2* + filtre bleu B+W KB20 + filtre bleu 80A d’Omega
1re photo : 1/60 sec. — F/5,4 — ISO 200 — 33 mm
2e photo : 1/125 sec. — F/3,5 — ISO 160 — 14 mm
3e photo : 1/60 sec. — F/4,8 — ISO 320 — 23 mm
4e photo : 1/60 sec. — F/4,8 — ISO 250 — 23 mm
5e photo : 1/60 sec. — F/5,1 — ISO 320 — 28 mm
6e photo : 1/100 sec. — F/3,5 — ISO 160 — 14 mm
7e photo : 1/60 sec. — F/3,5 — ISO 160 — 14 mm
8e photo : 1/125 sec. — F/3,5 — ISO 160 — 14 mm
9e photo : 1/80 sec. — F/4,6 — ISO 160 — 22 mm
Pour consulter tous les textes de ce blogue consacrés à l’infrarouge couleur, veuillez cliquer sur ceci.