Aujourd’hui, petite journée. Selon la Genèse, le septième jour est une journée de repos. Alors…
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Donc au programme, une projection d’un enregistrement de l’opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. Cette projection a lieu à l’Auditorium du Louve. Mais je n’en sais pas plus.
Donc, j’ai décidé d’avance que si c’est une retransmission du Metropolitan Opera de New York, je sors de l’auditorium pour plutôt visiter Paris. Je verrai le spectacle sur DVD.
Par contre, si c’est une retransmission de l’Opéra Garnier ou de la Bastille, je reste puisqu’il nous est impossible de voir ces spectacles au Canada (sauf peut-être sur Art-TV).
Les présentateurs m’apprennent qu’il s’agira de la transmission d’une vidéo captée en 1978 à l’Opéra Garnier. La qualité de l’image est médiocre. Mais la Production est fastueuse et les chanteurs, excellents.
À l’époque, l’Opéra Garnier disposait d’un budget colossal. La ville avait l’ambition d’être LA capitale mondiale de l’art lyrique.
Mais j’ai dormi la moitié du spectacle, sans doute parce que j’étais fatigué et que je n’avais mangé jusque là.
Ce qui m’a réveillé, c’est la voix extraordinaire de la contralto Francine Arrauzau, que je ne connaissais pas. Celle-ci a très peu fait d’enregistrements et est décédée trois ans plus tard. En fait, j’ai dormi à peu près tout le temps où elle ne chantait pas. Bref, cet opéra m’a fait le plus grand bien…
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Je prends mon premier repas de la journée à la cafétéria Mira autogrill restauration Carrousel. Entrée de bruschetta, paella au poulet et verre de rouge espagnol pour 17,4 euros. C’est le premier repas médiocre que je mange depuis que je suis à Paris.
Pour dessert, je me prends un macaron cassis et violette à un comptoir de Ladurée pour 1,9 euros.
Je me rends à la boutique de la Comédie française située sous la pyramide du Louvre pour acheter quatre DVDs de pièces de théâtre captées dans les années 1970 et que je regarderai une fois revenu à Montréal.
Il y a tellement d’excellents acteurs en France que je ne vois pas pourquoi la Comédie française en aurait embauché de mauvais. Donc je m’attends à ce que ce soit bon.
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En sortant du Louvre pour aller faire la sieste à l’hôtel, j’aperçois pour la première fois cette année, un vendeur de marrons chauds. Les siens sont trop petits; on est en fin de journée et c’est probablement tout ce qui lui reste. Et surtout, je n’ai plus faim. Mais je compte bien me reprendre puisque c’est là un des petits plaisirs de la visite à Paris en automne.
Le Louvre des Antiquaires
Louvre
Place Saint-Michel
Après une sieste de 19h à 21h, je décide d’aller faire des photos de nuit au Louvre, à l’Hôtel de Ville, et devant Notre-Dame de Paris.
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Au cours de cette promenade, je vois une borne de location des autos en libre service dont je vous ai parlé dans mon compte-rendu du jour 2 à Paris…
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…et, voilà une entrée du RER parfaitement bien identifiée, située près de Notre-Dame de Paris.
Puis je rentre à l’hôtel pour la nuit.
Détails techniques : Olympus OM-D e-m5, objectif M.Zuiko 12-40mm F/2,8
1re photo : 1/200 sec. — F/2,8 — ISO 200 — 12 mm
2e photo : 1/60 sec. — F/2,8 — ISO 3200 — 15 mm
3e photo : 1/80 sec. — F/4,5 — ISO 2000 — 12 mm
4e photo : 1/80 sec. — F/2,8 — ISO 5000 — 17 mm
5e photo : 1/60 sec. — F/2,8 — ISO 1600 — 34 mm
6e photo : 1/80 sec. — F/2,8 — ISO 1600 — 16 mm
7e photo : 1/80 sec. — F/2,8 — ISO 2500 — 16 mm
Pour lire les comptes-rendus du premier ou du deuxième voyage à Paris, veuillez cliquer sur l’hyperlien approprié.
FIEVRE D’UN LENDEMAIN…
C’était Dimanche, lendemain d’un Samedi Soir fiévreux…
Sieste tardive : après, il n’y a plus moyen de se coucher. C’est donc une partie de la nuit qui va vous accompagner Vous et vos Objectifs… Celle qui va vous maintenir en Eveil !
Quel Dimanche Soir !